RESTAURATION-CONSERVATION

La Miniature est une œuvre d'art des plus fragiles qui soit.

Afin de leur garantir une bonne conservation pour les siècles à venir, les miniatures qui le nécessitent, sont confiées aux soins de Mr Bernd Pappe, historien de l’art, restaurateur diplômé HES, restaurateur des collections du Louvre, du musée Condé, de la fondation Tansey, de la fondation Napoléon etc., et auteur de nombreux ouvrages.

Outre un dépoussiérage complet, avec enlèvement des moisissures éventuelles, Mr Bernd Pappe peut être amené à effectuer les opérations suivantes :

- Certains verres qui protègent les miniatures, après un siècle, sécrètent des gouttelettes acides menaçant l’œuvre. On les appelle « verres pleureurs » : ils doivent impérativement être changés. Ils sont alors remplacés à l’identique par le dernier bombeur de verre de France.

- Les cartons sur lesquels l’artiste collait parfois les fines miniatures, avec le temps, se courbent et menacent de se casser : si besoin est, ils sont séparés de la miniature afin de le libérer de toute tension.

- Les paillons d’argent s’oxydent et peuvent brunir les portraits irrémédiablement : ils sont remplacés par un papier blanc non acide.

- Il existe des miniatures qui présentent des lacunes. Quand celles-ci sont gênantes, on peut envisager une retouche. Il faut pourtant que toute retouche soit réversible, c'est-à-dire effectuée avec des couleurs qui ne sont pas solubles à l’eau, mais aux solvants.

- Enfin, pour éviter toute intrusion de poussière, les œuvres sont « baudruchées » au verre.

Tout ce travail d'une extrême délicatesse ne peut être opéré que par un spécialiste, mais il doit l’être, et il est de notre responsabilité, à nous tous collectionneurs, de le faire effectuer si l’on veut sauver, perpétuer et offrir aux générations futures ces chefs d’œuvres intacts et en bon état de conservation.

l'état des miniatures de la Galerie est scrupuleusement décrit. L’œuvre est vendue en l’état si celui-ci est bon, ou nettoyée par Mr. Bernd Pappe dans le cas contraire.

Sur demande, une miniature vendue au départ dans son état d'origine pourra ensuite être traitée par Mr. Bernd Pappe, après son achat, moyennant bien évidemment, un surcoût.

L'exposition d'une collection de miniatures, si elle relève plus du goût de chacun, doit elle aussi répondre à des règles strictes : pas de lumière vive, pas de chaleur ou de sécheresse excessive (soleil, spot...). La surexposition à une lumière trop intense fanera irrémédiablement les couleurs aux fragiles pigments.

- Un cabinet de miniatures sera donc à conserver dans l’obscurité.

- Un mur orné de miniatures peut être protégé par un rideau que vous n'ouvrirez que pour les admirer.

- Un meuble type médailler est idéal puisque la miniature n’est pas un objet décoratif, mais une œuvre d’art intime : elle demande qu'on aille vers elle.