NOUVELLE PUBLICATION : JEAN-BAPTISTE SOYER, PEINTRE MINIATURISTE LORRAIN (1752-1828)

Le 9 novembre 2017, à l'occasion de l'ouverture du nouveau Salon parisien d'antiquités du Champs-de-Mars, place Joffre, nous serons heureux de vous présenter notre dernière publication sur le peintre en miniature Jean-Baptiste Soyer (1752-1828).

L'association "Les amis de Lunéville" nous avait sollicité pour la rédaction, à titre gracieux, d'un petit ouvrage sur le miniaturiste Lorrain Jean-Baptiste Soyer. Les descendants de l'artiste nous ont ouvert leurs collections et leurs souvenirs familiaux. Y sont conservés quelques-uns des chefs-d’oeuvre de l’artiste, comme les portraits qu’il fit de sa famille et des autoportraits.

Nous nous sommes donc lancé dans ce projet, en collaboration avec M. Jacques Charles-Gaffiot qui, en amoureux de la Lorraine et de son histoire, se chargea des recherches biographiques sur cet artiste lorrain.

Laurent Theoleyre et moi-même nous sommes concentrés sur le choix de quelques oeuvres illustrant la carrière de Jean-Baptiste Soyer. Choix délicat car l' artiste ne signait pratiquement jamais ses miniatures et aussi car sa touche changea extrêmement tout au long de sa vie.  À défaut de signature, nous proposons de mettre en lumière certains indices qui « signent », en quelque sorte, ses miniatures. Pour finir, nous ouvrons une réflexion sur la possible restitution à Jean-Baptiste Soyer d’oeuvres données jusqu’à ce jour, et probablement injustement, à un autre artiste : Louis-André Fabre.

Vous pouvez commander cet ouvrage en nous contactant par email.

Rédigé en Français, 130 pages, catalogue couleur de 70 oeuvres.

Les Editions du Net

ISBN : 978-2-312-05410-0

Prix : 38 € (plus frais d'expédition)